Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 20:37

Le temps de cette dernière semaine a vu un changement radical de températures. Si le week-end dernier, c'était plutôt bronzette sur les pistes, cette semaine c'était grosse caillante! Comme prévu, le week-end dernier a été dédié au ski sur le domaine de Vars/Risoul. Des conditions de neige excellentes, des températures très agréables et un beau ciel bleu!

Les températures ont atteint des sommets (surtout en altitude) lors de la journée du dimanche 16. Quelques valeurs "remarquables" sur ces quelques jours de douceur : + 5°C à la nivose de la Meige (3100m), +8°C à la nivose d'Orcières (2294m), +13°C ici aux Marches à 1610m, +15°C à Embrun (870m) et +16°C à Tallard.

Le froid n'a pas tardé à revenir derrière et la baisse fut parfois sévère, d'autant plus pour les zones exposées au vent.

Voici l'évolution des températures à Orcières depuis le début du mois et l'évolution des températures à la nivôse dite des "Ecrins" :

 

grapheromma23.01.gif

 

nivoseecrins23.01.gif

 

On voit parfaitement la chute des températures avec parfois plus de 20°C de perdu en 5 jours en haute montagne et pas loin de 19°C de perdu dans les pentes de moyenne montagne (maximale du 16 de +12.7°C, max du 22 de -5.9°C)!

Comme vous pouvez le constater sur la dernière image le vent était également bien présent ces derniers jours. Sur Orcières, le vent d'est s'est levé jeudi soir pour se calmer qu'en fin de journée de vendredi. Le ressenti de l'ordre de -12/-13 même en journée rendait les conditions plutôt fraîches. Le domaine skiable d'Orcières très exposé, a même était fermé en grande partie (80%) dans la journée de vendredi pour des raisons de sécurité.

Au passage vous remarquerez que le coup de vent a soufflé près de 40cm de neige vers 3000m sur la zone de la nivôse!

 

Enfin malgré tout,  on est quand même allé skier ce week-end et où? eh ben encore à Vars! C'est vrai que j'aurais pu aller à Orcières, mais j'avais encore une occasion immanquable d'aller à Vars. En plus la semaine derrnière je n'avais pas fait de photos alors cette semaine j'ai fait un effort :

 

Vu sur le secteur de Valbelle et les Ecrins en arrière plan.

 

DSCN9149-copie-1

 

Vue vers le Sud en direction de la station de Vars-Les-Claux (1850m). La pointe de l'Eyssina (2837m) au centre de la photo et le col de Jaffueil à droite de la photo.

 

DSCN9156

 

Le pic de Chabrières (2746m) et le domaine de Vars. 

 

DSCN9159

 

Pour cette semaine la prévision est délicate. Il pourrait neiger en milieu de semaine, mais rien n'est sûr. Ce qui semble sûr c'est que le temps se radoucirait mais resterait froid.

 

Bonne semaine!

 

Seb

Partager cet article

Repost 0

commentaires