Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 20:27

Point Mardi soir :

 

La neige est bien descendue vers 2400/2500 m hier en fin d'après midi. Cette journée de mardi a été comme prévu encore bien nuageuse et humide, même sur le Gapençais et le versant Sud de Charance qui a eu beaucoup de mal à se débarasser de son écharpe de nuages. La minimale de la nuit est de 5.8°C (sous les nuages) et la maximale de 12.1°C.

En illustration, une capture de la webcam au sommet des Pistes d'orcières (sommet du Drouvet - 2655m) en début de matinée, puis une photo prise ce matin en direction des pentes du Tuba (gauche de la photo) et les pentes du Garabrut (droite).

 

webcam orcieres 05.10.2010

 

DSCN8197

 

 Lundi soir :

 

Si le week-end a été largement ensoleillé et quasi sec (si on excepte la petite pluie crasseuse de la nuit de samedi à dimanche), ce lundi aura été bien automnale.

Le vent a soufflé en tempête en altitude (193 km/h au sommet des pistes des Orres). Ici le vent d'Est a pris mais sans atteindre des niveaux incroyables (64km/h en maxi). Le mât a été rehaussé et la hauteur portée à environ 9/10m. Malheureusement le haubanage au niveau du haut n'ait pas satisfaisant et la mesure est probablement nettement faussée.

 

Enfin comme prévu le front pluvieux est arrivé en mi-journée et ne nous a pas quitté de l'après midi. Les cumuls sont quand même importants puisque en l'espace de 6h30 il est tombé 42.8 mm (pluviomètre manuel) ici sur Orcières. La température s'est abaissée à 6.2°C en fin d'épisode et la neige (un saupoudrage) était visible ce soir entre 2500 et 2600m.

 

Dans le département les cumuls sont pas mal avec 16 mm à Gap, 20 mm sur Embrun,  26 mm aux Orres, 26 mm à Briançon et près de 59 mm au col du Lautaret ! La neige a du réapparaître dans le secteur du Lautaret aux alentours des 2300/2400 puisqu'il ne faisait plus que 2°C sous les dernières pluies.

 

Si ce soir le ciel est clair, demain la journée pourrait être encore nuageuse. La douceur sera toujours présente en deuxième partie de semaine avec le soleil. Il faudra en profiter car le retour probable d'un temps perturbé durant le week-end est prévu.

 

A+

Seb

Partager cet article

Repost 0

commentaires