Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 22:18

Salut,

 

Finalement, pas eu le temps de repasser par ici pour vous faire part des mes premières impressions de glisse de la saison. Les sensations ont été plutôt bonnes puisque ce dimanche était déjà la 4ème journée de ski de fond de la saison. Je n'ai même pas fait l'ouverture des pistes d'Orcières 1850, qui est pourtant un petite tradition depuis que je suis arrivé ici en 2007. Les conditions de neige y sont peu être pour quelque chose. Avec la pluie du week-end dernier, les pistes sous les 2200m devait être bien dure. Alors à choisir de skier sur du dure tant qu'à faire prendre l'option ski de fond.

Voici des photos de samedi dernier sur le plateau de Bayard (1200-1300m) où les températures et le vent donnaient une ambiance glaciale...

 

DSCN9026

 

DSCN9031

 

Après le lessivage du début de semaine, il ne fallait pas forcément monter en altitude pour garder une couche suffisante en neige pour aller skier...il fallait simplement aller dans une zone froide et abrité du vent. Pour ça la base de loisirs d'Orcières est idéale, à 5 minutes de la maison et 300m mètres plus bas (donc vers 1300m). Point négatif, le soleil se lève très tard et se couche très tôt là bas... Les photos qui suivent ont été prises ce dimanche à 11h30 peu avant le lever de soleil.

 

DSCN9063.JPG

 

DSCN9064.JPG

 

Les conditions de ski de rando sont pour le moment pas bien bonnes. De très nombreuses coulées sont observables depuis la vallée. Rien que sur le secteur du Haut-Champsaur, on repère très vite des plaques parties sur le versant nord de l'Aiguille d'Orcières (photo ci-dessous), sur le versant nord de la Recula, sur les pentes nord de la Coupa. Pas si loin que ça de nombreuses plaques ont décrochées sur les pentes du Vieux Chaillol et on pourrait continuer longtemps la liste. Consulter le bulletin avalanches de Météo France.

 

DSCN9052.JPG

 

Cette semaine ce sera le froid qui dominera. Dès mardi matin les -10°C seront coutumiers dans les pentes et du -15/-20 pourrait être observé dans les fonds de vallée enneigés. Les maximales auront bien du mal à dépasser les -6/-7 de mardi à jeudi par ici. La maigre couche de neige restante (15 à 20cm sur terrain plat) n'aura donc pas de mal à se protéger.

 

Pour finir un petit graphique de l'enneigement au sol depuis le début de la saison avec comparatif avec la saison dernière.

 

neigesol12.12.10.gif

 

A plus!

 

Seb

Partager cet article

Repost 0

commentaires