Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 20:58

Après les nombreux épisodes de redoux humide ravageur pour la neige en moyenne montagne, voici venu une belle période anticyclonique accompagné d'une bonne douceur. Ce type de redoux est nettement moins génant que les redoux humides car dans ce cas et à cette période, seules les pentes exposés sud souffrent de la douceur. Le regel, même si il est inexistant ou presque sous abri à 1m50 de hauteur, est bien présent au sol et ceci à toutes altitudes quelque soit l'exposition de la pente. Sur le plateau où je mesure la neige chaque soir, la couche n'a perdu que 6cm depuis mardi soir. Ceci étant essentiellement dû au tassement de la neige fraîche, puisqu'en surface la neige n'a quasiment pas subit de transformation.

 

Pour se faire un peu peur voici l'enneigement au sol depuis le début de saison avec une comparaison avec la saison dernière.

neigesol14.01.11.gif

 

La maximale du jour, ici aux Marches à 1610m, est de +11.7°C. Elle se classe bien loin derrière les 14.4°C relevé ici même le 28/01/2008 ou encore des +14.2°C du 20/01/2008.

 

La webcam du front de neige d'Orcières 1850m ne montre rien de catastrophique bien au contraire. Les pentes habituellement dégarnies perdent la neige tranquillement, mais la skiabilité est maximale (la fermeture du secteur des Lacs est dû à un problème mécanique sur le télésiège et non à un manque de neige comme j'ai pu l'entendre... Le secteur des Lacs couvrent une altitude entre 2300m et 2550m et avec 1m40 obervait à la nivose de Météo France, ça me ferait mal qu'on arrive pas à ouvrir les pistes!).

webcam-orcieres14.01.11.jpg

 

Ce samedi je vais skier du côté de Vars. Pas sûr que j'amène l'appareil photo mais j'essaierais quand même de prendre le temps de faire une petite photo souvenir. Pour suivre l'enneigement sur la station et l'actu du coin n'hésitez pas à aller sur ce blog : Varsblog

Et histoire de vous donner envie d'aller skier là bas voici une petite vue ce soir :

 

 

Bon week-end!

 

Seb

Partager cet article

Repost 0

commentaires